Mesures temporaires de l’assurance-emploi : insuffisantes et discriminatoires

Par | 8 septembre, 2025 | Communiqués

Montréal, le 8 septembre 2025 – Le gouvernement de Mark Carney a annoncé vendredi dernier la prolongation des mesures temporaires de soutien à l’assurance-emploi concernant les indemnités de départ et la semaine de carence jusqu’au 11 avril 2026. L’augmentation du taux de chômage d’un point de pourcentage, une mesure qui permettait à tous les travailleurs et les travailleuses un meilleur accès au régime et davantage de semaines de prestation, ne sera toutefois pas renouvelée. Le gouvernement a plutôt annoncé une nouvelle mesure temporaire, introduisant 20 semaines de prestations supplémentaires pour les « travailleurs de longue date ».

Bien que le MASSE reconnaisse l’aide que cette mesure apportera à des milliers de travailleurs et travailleuses affectés par la guerre commerciale avec les États-Unis, nous nous inquiétons toutefois de l’utilisation de la catégorie de « travailleur de longue date » pour déterminer l’admissibilité à cette nouvelle mesure. En plus d’alimenter les préjugés contre les prestataires d’assurance-chômage, la catégorie de « travailleurs de longue date » est discriminatoire et exclut d’emblée des travailleurs et les travailleuses de l’industrie saisonnière, les travailleurs et travailleuses précaires, les jeunes ou les nouveaux arrivants.

« C’est aberrant qu’on en soit encore à proposer des mesures sociales qui creusent les inégalités plutôt que de travailler à les réduire. En réintroduisant la catégorie de travailleur de longue date, qui avait été utilisée lors de la réforme Harper pour diviser les chômeurs et les chômeuses, le gouvernent rame à contre-courant » explique Michael Bizzarro, co-coordonnateur du MASSE.

Cette nouvelle annonce du gouvernement Carney démontre encore une fois la déficience du régime d’assurance-emploi et son incapacité à faire face aux défis qui attendent les Canadiens et Canadiennes. La situation économique actuelle affecte et affectera tous les secteurs de l’économie et tous les travailleurs et travailleuses, les solutions ne se trouveront pas à l’emporte-pièce et il est plus que temps de se doter collectivement d’une assurance en cas de chômage qui soit juste, accessible et non discriminatoire. 

-30-

Le Mouvement autonome et solidaire des sans-emploi (MASSE) regroupe 17 organisations défendant les droits des chômeurs et des chômeuses. Ses membres militent pour le rétablissement d’un régime d’assurance-chômage accessible, juste, universel et non-discriminatoire.

Contact

Michael Bizzarro
Co-coordination du Mouvement autonome et solidaire des sans-emploi (MASSE)
514-524-2226
masse@lemasse.org


Pour plus d’informations: https://lemasse.org/revendications/