Dans le cadre de la semaine nationale des chômeurs et des chômeuses et de la campagne Pousse, mais poussettes égales
Montréal, le 29 octobre 2025 – Le Mouvement autonome et solidaire des sans-emploi (MASSE), ses membres – dont le Mouvement Action-Chômage (MAC) de Montréal, instigateur de la campagne Pousse, mais poussettes égales – et leurs allié.es se mobilisent aujourd’hui pour demander le droit à l’assurance-chômage pour les mères.
Ils souhaitent faire pression sur le gouvernement pour qu’il modifie la Loi sur l’assurance-emploi afin que toutes les travailleuses aient droit à une protection en cas de chômage, indépendamment de toute absence sur le marché du travail liée à la grossesse, à la maternité ou aux responsabilités familiales.
Depuis 2018, le MAC de Montréal mène une bataille juridique pour mettre fin à la discrimination des mères face à l’assurance-emploi. Le 6 novembre prochain, les six plaignantes et leurs représentant.es seront devant la Cour d’appel fédérale. Il n’est toutefois pas nécessaire pour le gouvernement fédéral d’attendre une décision des tribunaux pour apporter des modifications à la Loi sur l’assurance-emploi alors que M. Alexandre Boulerice – du Nouveau parti Démocratique – a déposé un projet de loi en ce sens le 21 octobre 2025.
« Il est impératif d’apporter les modifications nécessaires à la Loi, plutôt que de s’enliser dans une bataille judiciaire sans fin. C’est une question de bon sens, surtout quand on sait que la situation touche des milliers de femmes au Canada qui se retrouvent sans revenu parce qu’elles ont décidé d’être mères », souligne Vicky Tremblay, du MAC de Montréal.
Des groupes de chômeurs et de chômeuses, ainsi que leurs alliés syndicaux, de partout à travers la province, participent à cette manifestation qui débutera à la Place des Montréalaises. Un lieu symbolique qui n’a pas été choisi par hasard.
« Ce n’est pas d’hier qu’on demande un régime d’assurance-chômage accessible, juste, universel et non discriminatoire. Actuellement, le régime perpétue et accentue les difficultés vécues sur le marché du travail. C’est le cas des mères, mais également pour toutes les femmes qui, on le sait, rencontrent des difficultés sur le marché du travail notamment en lien avec l’équité salariale et la conciliation travail-famille », martèle Michael Bizzarro, du Mouvement autonome et solidaire des sans-emploi.
À propos du MAC de Montréal
Le Mouvement Action-Chômage de Montréal est un groupe de défense des droits des sans-emploi. Il informe et défend les gens tout en visant la sauvegarde et l’amélioration du régime d’assurance-chômage (aussi appelé assurance-emploi) depuis 1970.
À propos du MASSE
Le Mouvement autonome et solidaire des sans-emploi (MASSE) regroupe 17 organisations défendant les droits des chômeurs et des chômeuses. Ses membres militent pour le rétablissement d’un régime d’assurance-chômage accessible, juste, universel et non discriminatoire.
Pour informations et demandes d’entrevue:
Michael Bizzarro, coordonnateur du MASSE : 514-524-2226
Vicky Tremblay, 514-271-4800