C’est le 9 avril 1999 que le Mouvement autonome et solidaire des sans-emploi – réseau québécois (MASSE) est officiellement créé et qu’il prend ainsi sa place comme organisation nationale représentative des différents groupes de chômeurs et chômeuses du Québec.

À l’automne 1997, des groupes de sans-emploi (six au départ) se réunissent afin de rétablir des ponts de communication, de se doter d’outils de travail communs, et d’échanger sur leurs analyses respectives. Au printemps 1998, est mis sur pied, à titre provisoire, le Réseau national des sans-emploi, qui a été remplacé officiellement par le MASSE au printemps 1999.

Ce processus de réorganisation de nos forces était primordial. En effet, depuis la disparition, il y a quelques années, des deux organisations québécoises de sans-emploi (Regroupement des chômeuses et chômeurs du Québec et Association des Mouvements Action-Chômage du Québec), il n’y avait plus aucun lien organisationnel entre les différents groupes de défense des droits chômeurs et chômeuses au Québec. Isolés, et donc plus faibles dans leur riposte aux politiques gouvernementales sur l’assurance-chômage, les groupes ont saisi l’importance et l’urgence de se doter d’une structure nationale représentative et adaptée aux réalités des groupes qui couvrent l’ensemble du territoire québécois.

Une assemblée publique de lancement officiel du MASSE s’est tenue à Montréal le 6 novembre 1999 et a réunit plus de 800 personnes provenant de toutes les régions du Québec. À cette occasion, plusieurs personnes représentant différents secteurs populaires ont pris la parole et plusieurs artistes ont aussi manifesté leur solidarité.

Le MASSE a pris une part active dans la campagne nationale sur l’assurance-emploi (automne-hiver 1998-1999) et fut à l’initiative de la campagne des Sans-Chemise. Depuis, le MASSE continue à revendiquer la mise en place d’un régime d’assurance-chômage juste et d’accès universel.