Lancement de la semaine nationale des chômeuses et des chômeurs : L’ASSURANCE-CHÔMAGE, un régime sexiste à réformer !

Par | 28 octobre, 2024 | Communiqués

Montréal, le 28 octobre 2024 – Le Mouvement autonome et solidaire des sans-emploi (MASSE) lance aujourd’hui la Semaine nationale des chômeuses et des chômeurs 2024 autour du thème « L’assurance-chômage : un régime sexiste à réformer ! ». Nous dénonçons, depuis 25 ans cette année, le caractère discriminatoire de la Loi sur l’assurance-emploi envers plusieurs parties de la population canadienne. Nous voulons souligner cette année le caractère sexiste du régime d’assurance-chômage et les dynamiques particulières à partir desquelles les femmes sont discriminées par l’assurance-chômage.

En raison des responsabilités familiales qu’elles assument encore en plus grande partie, les femmes sont plus nombreuses à travailler à temps partiel ou à bénéficier de prestations spéciales, une situation qui n’est pas prise en compte par la Loi sur l’assurance-emploi et qui les pénalise en termes d’admissibilité et du calcul des prestations. En effet, les chiffres démontrent que pour le même effort de travail, le même niveau de cotisations et une même situation de chômage, les femmes sont moins souvent admissibles aux prestations et, quand elles le sont, elles reçoivent des montants moins élevés et moins longtemps. Alors qu’avant 1996, les chômeurs et les chômeuses étaient admissibles au régime d’assurance-emploi dans des proportions similaires, l’écart s’est creusé drastiquement à la suite des réformes régressives des années 1990. Les statistiques démontrent qu’en 2018, 68% des hommes ayant cotisé à l’assurance-chômage étaient admissibles aux prestations régulières, alors que 58% des femmes dans la même situation l’étaient.

« C’est inacceptable que le gouvernement libéral se prétende féministe et continue à faire la sourde oreille aux revendications des groupes de défenses des chômeurs et des chômeuses. La Loi sur l’assurance-emploi est discriminatoire, ça fait des années qu’on le dit, et les mesures pour enrayer ces discriminations profiteraient à tous les travailleurs et les travailleuses » affirme Roxane Bélisle, co-coordonnatrice du MASSE.

Le MASSE propose une série de mesures afin de réformer la Loi sur l’assurance-emploi et d’instaurer une réelle protection en cas de chômage qui soit juste, universelle et non-discriminatoire. Ces recommandations permettraient d’enrayer les discriminations vécues par les femmes, mais aussi d’améliorer les conditions de tous les travailleurs et travailleuses. En ce sens, le MASSE revendique une norme d’admissibilité basée sur 350 heures ou 13 semaines de travail, un plancher minimum de 35 semaines de prestations, un taux de prestations d’au moins 70% basé sur les 12 meilleures semaines de travail, une protection supplémentaire de 15 semaines pour les chômeurs et chômeuses qui occupent un emploi saisonnier et une accessibilité aux prestations indépendamment de toute absence sur le marché du travail liée à la grossesse, à la maternité et aux responsabilités parentales.

À l’approche de l’énoncée économique, il est grand temps de réformer le régime d’assurance-chômage et que le gouvernement aborde de front les aspects discriminatoires de la Loi.

-30-

Le Mouvement autonome et solidaire des sans-emploi (MASSE) regroupe 17 organisations défendant les droits des chômeurs et des chômeuses. Ses membres militent pour le rétablissement d’un régime d’assurance-chômage accessible, juste, universel et non-discriminatoire.

 

Contact

Roxane Bélisle
Co-coordination du Mouvement autonome et solidaire des sans-emploi (MASSE)

514-524-2226
masse@lemasse.org
Pour plus d’informations: https://lemasse.org/revendications/