(Montréal) 22 novembre 2023 – Le Mouvement autonome et solidaire des sans-emploi (MASSE) constate, une fois de plus, que le gouvernement libéral ignore les besoins des personnes qui se retrouvent sans emploi. La mise à jour du budget fédéral de 2023 ne propose pratiquement rien pour l’ensemble des travailleurs et les travailleuses à risque de se retrouver sans revenu.
Bien que l’énoncé économique du 21 novembre nous annonce quatre semaines supplémentaires pour les travailleurs et travailleuses de l’industrie saisonnière, nous sommes loin des 15 semaines que nous demandions dans l’attente d’une réforme en profondeur de l’assurance-chômage. De plus, tous ceux et celles qui ont fait une demande d’assurance-chômage avant le 10 septembre, ou qui n’habitent pas dans une des 13 régions visées, seront simplement évacués de cette mesure.
« Quand la ministre des Finances nous parlait au printemps de bâtir un Canada où personne n’est laissé pour compte et nous promettait que “le gouvernement continuera d’être là pour les Canadiens et Canadiennes qui en ont le plus besoin”, se rendait-elle compte que les personnes qui perdent leur emploi et qui ont besoin d’un revenu de remplacement sont constamment oubliées dans ses budgets? Ce sont des milliers de familles qui peinent à se nourrir en attendant de retrouver une source de revenus! » s’indigne Michael Bizzarro, co-coordonnateur du MASSE.
Les solutions proposées par les groupes de défense des sans-emploi sont claires : la mise en place d’un critère unique d’admissibilité à l’assurance-chômage fixé à 350 heures, le droit à un plancher minimum de 35 semaines de prestations, un taux de prestations d’au moins 70% basé sur les 12 meilleures semaines de travail et un régime d’assurance-chômage qui ne discrimine pas les femmes.
Nous avons les moyens de nous doter d’un régime d’assurance-chômage accessible, juste, universel et non discriminatoire. Le Canada se doit de bien protéger le plus grand nombre de travailleurs et de travailleuses en leur permettant de traverser leurs périodes sans emploi en toute dignité. Laisser les gens plonger dans l’angoisse et la pauvreté, c’est carrément irresponsable.
Ce budget doit être le dernier qui ignore la détresse des chômeurs et chômeuses. Les partis d’opposition doivent commencer à exiger une amélioration du régime d’assurance-chômage comme condition pour leur appui au prochain budget.
La réforme doit prendre forme: ça presse!
-30-